5 mars 2009

Pain de seigle


Toutes les semaines , je fais du pain . j'essaie de varier les farines , et les garnitures mais je dois dire que la baguette est la plus demandée par la famille. Elle fera l'objet d'un prochain billet...
Cette fois ci, j'ai fait un pain de seigle, un jeu d'enfant..
Je pétris la pate en map et je la cuit au four , je trouve le pain bien meilleur...
Pain de seigle:
-250g farine bio t65
-150g de farine de seigle bio T130

-320 ml eau
- 2cc rases de sel

- 1cc sucre complet
- 2 cc de levure deshydratée (je prends la bruggeman en sachet de 500g)


1- Verser dans la MAP les ingrédients dans l'ordre: eau+sel+farines+levure+sucre en dernier
2- Régler la MAP sur programme pate (dough) 45 mn .
3- A la fin des 45 mn laisser lever la pate dans la MAP 1h00.

4- Se fariner les mains généreusement puis attraper la pate dans la map . l'étaler sur le plan de travail fariné puis dégazer un peu la pate.
5- Former une boule puis faire des entailles sur le dessus de la pate avec de laisser échapper les gaz de fermentation.

6- Laisser lever 45 mn .
7- Avant la fin des 45 mn faire chauffer le four à 230°C mettre le pain au four et en meme temps verser environ 200 ml d'eau sur la lèche frite afin de faire le coup de buée ( indispensable pour avoir un pain bien moelleux et une croute fine) et vite refermer la porte du four...
Cuire pendant 5 mn à 230°C puis baisser à 200°C 30 minutes.


Retourner le pain 4 minutes avant la fin de la cuisson (facultatif)
Et voila un pain tout chaud et croustillant !! alors ca ne vous donne pas envie ???

1 commentaire:

  1. Anonyme26/3/09

    tu as raison de ne pas utiliser le mode de cuisson de ta MAP qui doit avoir une cuve en téflon.....

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails