3 mars 2009

"Ghee" beurre clarifié

Il y a plusieurs années maintenant j'ai découvert le beurre clarifié (ghee).
Très utilisé dans la cuisine indienne ,il possède de nombreux avantages par rapport au beurre de nos supermarchés.
* il a un point de fusion très élevé ce qui lui permet de frire les aliments sans bruler et donc sans fraire de dépot noiratre.
* il se conserve plusieurs mois à température ambiante , pas besoin de réfrigération car les éléments putrescibles ont été retiré lors de la fabrication.
Je le met dans un bocal à confiture et je le laisse à coté de ma plaque induction, toujours à portée de mains....
* il relève la saveur des épices...
* il ne contient plus les mauvaises graisses, le lactose et autres impuretées que l'on trouve dans le beurre.

Très facile à faire :achetez du beurre de bonne qualité bio de préférence (500g ou plus )
l'opération n'en sera plus que facilité et en plus le ghee se conserve plusieurs mois...
-Faire fondre votre beurre à feu doux dans une casserole ne surtout pas remuer , au bout de 30mn le beurre à totalement fondu.
-Ecumez la mousse qui s'est formée en surface.Le liquide de vient transparent et on peut voir des dépots, des impuretés au fond de la casserole.
-Filtrez le ghee à l'aide d'une passoire , ( je double la passoire d'une étamine afin d'améliorer la filtration).
-Mettre en pots...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails