21 mars 2009

Gateau d'anniversaire

Voici le gateau que j'ai réalisé pour mon anniversaire... Je m'y suis pris la veille .
J'ai d'abord réalisé une génoise aux amandes que j'ai imbibé d'un sirop de rhum .
Puis j'ai fait une ganache au chocolat avec des poires caramélisées à l'interieur et j'ai recouvert d'une mousse au caramel.
J'ai décoré avec des tuiles feuillantines et un nappage à la poire.
Ce n'est pas difficile à faire il faut juste prendre le temps...
Il est assez long à préparer compter environ 1h30 sans lavage de vaisselle et sans enfants dans les parages...

La déco n'est pas parfaite, je suis pas un pro de la patisserie mais il avait quand même un joli rendu et il a fait son effet....

Génoise aux amandes:
-3 oeufs
-25g poudre amande
-25g sucre glace
-62g sucre
-30g beurre
-85g farine
Mélanger les oeufs , la poudre d'amande, le sucre et le sucre glace. Remuer vivement jusqu'au ruban.
Ajouter le beurre fondu et la farine en remuant.
Etaler sur du papier sulfurisé taillé à la forme du moule , le mieux est d'utiliser un cercle à patisserie afin de démouler plus facilement.
Cuire quelques minutes 8-10mn à 220°C.

cuire environ 10-12 mn à 220°C en surveillant bien la cuisson , la teinte ne doit pas etre trop foncée mais légèrement bège…
Imbiber la génoise d’un sirop de rhum, et laisser de coté.

Ganache chocolat poire caramélisées:
-200g crème soja
-200g chocolat (64%)
-50g beurre
Faire bouillir la creme soja, hors du feu ajouter le chocolat coupé en petit carrés et remuer jusqu’à dissolution. Enfin ajouter le beurre coupé en petit carré et mélanger jusqu’à refroidissement complet…

Poires caramélisées :
-15g beurre
-3cs rase sucre brun
-350gr poires au sirop (environ 5 demi-poires)
-2cs jus de poire
Dans une poèle verser le sucre, le jus de poire, chauffer .
Ajouter les poires coupées en petits morceaux et faire carameliser à feu vif..
Dès que les poires commencent à prendre une légère teinte caramélisée , ajouter le beurre et poursuivre la cuisson environ 2-3 minutes…
Mélanger la ganache et les poires caramélisées

Etaler la ganache poire chocolat sur la génoise et mettre au frais.

Mousse au caramel :
-125g sucre
-180g crème soja
-3 jaunes d’œuf
-1,5-2 cc d’agar-agar (à défaut 3 feuilles de gélatine)
-350g soyatoo (à défaut crème liquide entière ou crème soja+chantibio)
Faire caraméliser à sec le sucre .Il doit prendre une teinte marron mais ne doit pas bruler.
Pendant ce temps faire bouillir la crème soja et l’agar-agar , puis l’ajouter doucement au caramel hors du feu tout en mélangeant.

Sortir la génoise du frigo , la ganache doit avoir refroidi et doit s'ètre solidifié.
Etaler la mousse au caramel sur la ganache , lisser à la spatule et remettre au frais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails