26 oct. 2010

Pain au levain maison


Si vous faites votre pain, essayez le pain au levain. C'est un pain au goût incomparable (pas de petit arrière goût de levure désagréable) et qui se conserve bien mieux. Certes, la levée d'un pain au levain est plus longue mais il en vaut la peine et finalement si on s'organise bien, cela ne prend pas tant de temps que ça.

Préparation du levain :
3-4 jours avant la préparation du pain, réaliser le levain, vous trouverez pleins de recettes sur le net dont ici. Un levain est prêt lorsqu'en surface de grosses bulles apparaissent. Sa consistance est celle d'un pâte à crêpes épaisse.

Lorsque votre levain est prêt, il est temps de passer à la fabrication du pain :
- 150 gr de levain
- 380 gr d'eau
- 500gr de farine
- 2 cc de sel

Voici ma méthode :
Le soir avant de vous coucher mettre tous les ingrédients dans la MAP (machine à pain) en programme pâte. Une fois la pâte prête laisser lever dans la MAP toute la nuit.
Le lendemain matin, la pâte à plus que doublé de volume.
Prendre la pâte et la poser sur un plan de travail légèrement fariné. Dégazer la pâte puis la travailler en la rabattant plusieurs fois. Laisser poser environ 2 heures (je la met dans un grand moule à cake). Au bout de 2h, la pâte a augmenter de volume.

Préchauffer le four à 250°C en laissant la lèche frite à l'intérieur. Lorsque la température est atteinte, verser 300 ml d'eau sur la lèche frite afin d'effectuer le coup de buée et diminuer la température du four à 220°C.
Enfourner votre pain pour 35 mn.

Le résultat : un bon pain avec une croûte bien croustillante et une mie légère et aérée.





1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Votre site est intéressant, et il y a de très bonnes recettes.
    Continuez de nous faire rêver à travers ce blog.

    Je vous invite à aimé ma page facebook, pour cela taper sur facebook « Les Délices De Marina » et cliquez « J’AIME »

    Je vous laisse également mon site culinaire, afin de suivre mon parcours et mes créations : www.lesdelicesdemarina.com

    Amicalement.

    Marina

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails