17 juil. 2009

Tarte myrtilles Bio et Végan !!



Les vacances sont là. Cette année on ne part pas , on profite de la région ou plutôt, on part à sa découverte.

Car après tout il y a pleins de choses à voir dans la région (les pyrenées atlantiques) sans forcément faire des centaines et des centaines de kilomètres.

A 100km à la ronde il y a la mer et la montagne ,et donc une multitude de choses à faire.
Au programme, visites de fermes;de musées, de chateaux mais aussi piscine , ballades à vélo et bricolage car il y a toujours quelques chose à faire dans une maison.

Hier nous sommes parti pour la journée et après un pique nique dans un endroit merveilleux au bord d'un petit cours d'eau ( ste quiterie) nous sommes allés ramasser des myrtilles bio directement à la ferme à 3.50eu /kg faut pas se priver..
Si vous êtes dans le coin n'hésitez pas à vous y rendre .

Cette plantation de myrtille convertie en agriculture bio depuis 1994 se trouve à Bournos , à environ 15km de pau direction serres-castet puis arzacq .
http://www.losdaci.com/index.php?option=com_content&task=view&id=12&Itemid=8

C'est donc avec 4.6kg de myrtilles que je suis rentrée à la maison.
j'ai fait quelques pots de confiture de myrtille au sucre de canne qui nous régaleront cet hiver et une tarte aux myrtilles délicieuse dont je partage avec vous ici la recette:

Tarte aux myrtilles végan:
-250g farine t65
-30g flocons d'avoine
-2CS sucre complet
-90gr margarine provamel au soja (mag bio)
-500gr de myrtilles
-100gr sucre complet
-100gr poudre d'amandes
-100gr crème soja



Préparer la pâte:
Préchauffer le four à 180°C
Dans un bol mettre la margarine, la farine t65, les flocons d'avoine le sucre et ajouter 100ml d'eau .
Mélanger le tout ne pas hésiter à pétrir avec les mains.. former une boule puis l'aplatir au rouleau et tapisser un moule.DOnner quelques coups de fourchette et cuire à blanc environ 20-22 minutes.Dès la fin de la cuisson sortir du four.
Mélanger dans un bol les amandes en poudre, le sucre complet et la crème soja liquide.
Ajouter les myrtilles lavées , mélanger grossièrement sans écraser puis répartir le mélange sur la pâte précuite.
Enfourner de nouveau 20 minutes à 180°C, laisser refroidir puis déguster avec un filet de sirop d'érable ou accompagné d'une boule de glace vanillée...

3 commentaires:

  1. voilà une tarte délicieuse et saine !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai cueilli mes myrtilles moi aussi, mais à Cambo, tu connais peut-être. Je vais garder l'adresse que tu donnes à Bournos, c'est bon à savoir. Ta tarte est superbe et sans une once de produit animal, c'est encore mieux. Régale-toi bien avec la confiture ! J'en ai fait, moi aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Woaw!!! Je suis vegan et je suis tombée sur votre recette! Je vais l'essayer tout de suite! Par contre, je n'ai sous la main qu'un mélange de baies des bois, je pense que ça conviendra bien aussi!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails