21 avr. 2009

Mouvement Slow food pour un monde meilleur !!

Un petit peu de pub pour un mouvement qui mérite toute notre attention parce qu'il oeuvre pour notre bien être et notre pérénnité:

-Lutte pour la maintien de notre biodiversité,
-Education au goût et promotion d'une nourriture de qualité
- Lutte pour la préservation de l'environnement...

Slow Food est un mouvement international, fondé à Paris en 1989, comportant des antennes aux USA, en Italie, en Allemagne, en Suisse, en France, au Japon et au Royaume Uni.
Le mouvement compte 80.000 adhérents dans plus de 50 pays et un millier de Conviviums (unité locales) dans le monde.
Les Conviviums Slow Food organisent des événements comme des ateliers du goût sur les mets et les vins, des visites chez des producteurs, des dîners thématiques. Tous les Conviviums forment un réseau international de connaissance, de goût et de plaisir.

Slow Food France: http://www.slowfood.fr/

Slow Food : un agenda Culturel, éducatif, scientifique et de solidarité
Mouvement qui s'oppose aux effets dégradants de l'industrie et de la culture de la fast-food qui standardisent les goûts ; qui promeut les effets bénéfiques de la consommation délibérée d'une alimentation locale et de nourriture indigène, qui a des programmes d'éducation du goût pour les adultes et les enfants, qui travaille pour la sauvegarde et la promotion d'une conscience publique des traditions culinaires et des mœurs.
Slow Food aide les producteurs-artisans de l'agroalimentaire qui font des produits de qualité ; promeut une philosophie de plaisir ; encourage le tourisme attentif et respectueux de l'environnement et les initiatives de solidarité dans le domaine alimentaire.

Un mouvement éco-gastronomique
Slow Food cherche à combiner le plaisir avec un profond sens de responsabilité à l'égard de l'environnement et du monde de la production agricole. On ne peut pas être gastronome et ne pas être sensible à la protection des cuisines locales, des races animales, des espèces végétales en danger d'extinction.
L'objectif de Slow Food est de développer un modèle d'agriculture moins intensif et nocif, capable de préserver et d'améliorer la biodiversité et d'offrir aussi des perspectives pour les régions les plus pauvres.

Pour adhérer, visitez la page www.slowfood.fr/france/adherer_fr.html

L'Arche du Goût
Slow Food a créé l'Arche du Goût en 1996 pour cataloguer les aliments traditionnels en danger de disparition. Le projet de l'Arche rassemble des chercheurs, des spécialistes et des producteurs alimentaires pour documenter tous les aspects des produits alimentaires traditionnels : techniques de production, espèces d'animaux utilisées, types de légumes employés, instruments nécessaires à la production, et ainsi de suite.

La Fondation Slow Food pour la Biodiversité
Slow Food croit que la promotion d'aliments et de vins fins doit être combinée aux efforts de sauvegarde des aliments traditionnels innombrables qui disparaissent faute de marché : charcuteries, fromages, céréales, variétés de fruits et races animales. Dans ce but, Slow Food fait campagne pour soutenir la qualité de l'agriculture et conserver la biodiversité de notre offre alimentaire.
Soutient les projets de Slow Food encourageant directement la biodiversité agricole mondiale : Terra Madre, les Sentinelles et l'Arche du Goût.
La Fondation Slow Food fait bon accueil aux contributions d'idées, aux projets et aux initiatives. Vous pouvez participer vous aussi en fournissant des informations sur des aliments intéressants, des techniques de production ou des producteurs.http://www.slowfoodfoundation.com/

Si vous habitez en béarn rendez vous ici pour une présentation détaillée , des actions, rendez-vous, brochures , adhésion: Slow food bearn


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails